Résumé. Thèse de doctorat. Pour se reproduire l’homme doit aussi se reproduire idéologiquement

Hypothèse défendu le 18 septembre à l’université de Gand (UGent)

Parents et enfants peuvent avoir une attention conjointe

Parents et enfants humains ont une attention conjointe, les chimpanzés ne l’ont pas.

Pour se reproduire l’homme doit aussi se reproduire idéologiquement
Idéologie humaine comme facteur de reproduction humaine

Les espèces animales supérieures se reproduisent par la nourriture et le sexe.

Dans un long développement de millions d’années dans l’Afrique de l’Est et du Sud les Hominines devaient constamment s’adapter. Cela menait à de nouvelles capacités comme ‘théorie de l’esprit’ (Theory of Mind), le langage parlé et un cerveau plus grand.
Le développement du cerveau permettait de mieux analyser, synthétiser penser symboliquement avoir l’attention commune (joint attention), reconnaitre des patrons (patternicity), motiver etc.
Beaucoup de ses capacités facilitaient apprendre. Les enfants humains ont une enfance prolongée et un apprentissage plus long. La morale de l’attachement facilitait l’apprentissage des enfants de leurs parents et allo-parents.
La fonction de ces adaptations était qu’elle rendait possible la collaboration entre humains à un niveau beaucoup plus élevé et que l’homme pouvait accumuler et communiquer ses connaissances.

Après une période qui était probablement très longue, l’homme devait aussi reproduire son idéologie (Nous définissions idéologie comme l’ensemble des idées humaines :
tribales, techniques, totémiques, exogames, morales, pédagogiques, philosophiques, esthétiques, juridiques, religieuses etc.) Cette reproduction était devenue nécessaire comme la reproduction par le sexe et la nourriture. Pour se reproduire l’homme devait aussi se reproduire idéologiquement.

L’hypothèse a été testée dans trois domaines:
• Comment l’effet de Westermarck (des enfants qui sont éduqués ensemble évitent avoir des rapports sexuels entre eux) a été traduit sur le plan culturel? Les Aborigènes d’Australie avaient des lois de parenté très strictes qui empêchaient la consanguinité, l’inceste était interdit. Chez certaines familles royales l’inceste était accepté, mais que c’était également vrai pour le peuple dans l’Égypte pharaonique et l’Iran antique.
• La position des femmes dans six sociétés de chasseurs-cueilleurs et agriculteurs (sans état) indique que sur la même base biologique et économique des grandes différences culturelles peuvent exister allant d’une extrême oppression à une quasi égalité.
• L’hypothèse permet une explication darwinienne de l’existence de la religion. Ce phénomène complexe culturel est très ancien. Il présente des inconvénients évidents (violence, investissement de temps et de biens …). Les avantages pour la reproduction de l’homme étaient que dans le culte des ancêtres l’importance du transfert de connaissances et la motivation pour ce transfert avaient une place importante. Les parallèles frappants entre la relation parents-enfants et dans le culte des ancêtres entre adultes et ancêtres, assurait qu’avec chaque nouvelle génération la base pour la reproduction de la religion renaissait en même temps.

De la recherche dans ces domaines il parait que sur la même base biologique humaine, une pratique culturelle opposée, même diamétralement, est possible. Dans le domaine de l’inceste et de la consanguinité il y a des pratiques acceptées pendant très longtemps mais contreproductifs tandis que d’autres pratiques culturelles augmentent l’aptitude à la reproduction.

Dr. Marc Vermeersch
marc.vermeersch@gmail.com

blog connexe: L’origine de l’idéologie et la religion (des chasseurs et cueilleurs)

English abstract: Abstract of the Ph. D. of Marc Vermeersch
Nederlandse abstract: abstract doctoraat Marc Vermeersch

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s